News:

If you have difficulty registering for an account on the forum please email antespam@gmail.com. In the question regarding the composer use just the surname, not including forenames Charles-Marie.

Main Menu

Les Anches . . .

Started by organforumadmin, March 26, 2010, 06:01:41 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 6 Guests are viewing this topic.

organforumadmin

From a wonderful voicer friend -

Le travail de Moucherel était sans doute remarquable mais c'est   Isnard qui vraiment porté le choeur des anches à la qualité qu'on a   retrouvé aujourd'hui. C'est lui qui a ajouté le clavier de Bombarde  et   retravaillé les trompette du GO.

Je peux vous donner des renseignements   précis sur la manière de travailler ce genre d'anches.

Il faut suivre   rigoureusement  Don Bedos. Les facteurs contemporains (surtout les   anglo-saxons) n' arrivent pas à désapprendre et à oublier les techniques   romantiques de l'intonation des anches. A la condition d'être soigneux   dans le travail, et de respecter certaines observations, c'est   relativement facile de reproduire ailleurs une telle palette   sonore. C'est aussi plus efficace et moins coûteux que d'essayer d'imiter   par des procédés électroniques. La distortion est infiniment trop   grande. Avec les harmoniques impaires, il y a une telle énergie libérée   que le corps tout entier entre en vibration, pas seulement les oreilles.   

Les anches française du XVIIIè n'ont rien à voir avec Cavaillé-Coll.A   Albi, on se sert de la superposition des harmoniques impaires pour   développer des résultantes graves. Cavaillé-Coll fait le contraire, avec   une pression double!!!

Il ne faut pas non plus oublier les cornets qui sont prévus pour   renforcer le dessus des trompettes.

Ensuite, le tempérament joue aussi   son rôle. Formentelli a toujours regretté de ne pas avoir pu accorder   cet instrument avec les 8 tièrces justes du mésotonique.

Les harmoniques de 7 et 9 :elles sont très importantes   pour l'idéal sonore du baroque français. La difficulté est de maintenir   en même temps les pavillons dans la plus grande longueur possible,avec   une courbe de languette la plus forte, sur toute la longueur du canal   :ne surtout pas courber sur le bout ou en  " S" comme le recommande   Cavaillé-Coll   

Seulement un 16' ordinaire  Je crois qu'un 32' à la manière de   Moucherel serait insupportable, Il faut savoir que quand on travaiile   une telle batterie d'anches, pendant toute une journée, on éprouve une   fatigue au niveau de la cage thoracique :Si on arrive à bien courber les   languettes, l'énergie est énorme.   On l'entend pendant toute la nuit   qui suit... D'ailleurs,Dom Bedos conseille d'y travailler seulement   quelques heures 

           Tout cela concerne la production du son,mais il faut encore voir   l'influence de la résonance et des réflexions, surtout en ce qui   concerne les harmoniques impaires. Je crois qu'on n'a pas assez d'une   vie pour comprendre  l'univers baroque : Il symbolyse le pouvoir absolu, tyrannique du Roy et de l'Eglise.

Ce n'était pas pensable de conserver un tel souvenir après 1789.   Il fallait absolument supprimer les harmoniques impaires pour obtenir   des sons plus ronds, plus moelleux.

Le tempérament des 8 tons de   l'Eglise Catholique  Romaine à été abandonné dans le même contexte;    Empêcher que la musique ne puisse plus exprimer une méditation   métaphysique dans laquelle le peuple est l'esclave du pouvoir: c'était   vraiment une révolution. 

Food for thought and discussion?

Best wishes

Forum Admin

NonPlayingAnorak

Sorry, David, we don't all speak French =)