News:

If you have difficulty registering for an account on the forum please email antespam@gmail.com. In the question regarding the composer use just the surname, not including forenames Charles-Marie.

Main Menu

IMMEDIATE DANGER to organ at Abbeville France to be demolished by bulldozer

Started by organforumadmin, February 13, 2013, 01:59:56 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

organforumadmin

Hi!


Martin Renshaw is currently not fully connected to the net so has asked me to post details of the following.


If the instrument has been destroyed already, then I hope that people will be angry enough to send letters to all those indicated below.


Best wishes


Forum Admin



Subject: orgue d'Abbeville


Chers AMIS : URGENCE ABSOLUE
Le sauvetage c'est maintenant !
Chers amis, demain il sera trop tard. L'église St Jacques d'ABBEVILLE est déjà en partie détruite. Les pelleteuses sont déjà à l'œuvre.
Il faut sauver l'Orgue MUTIN de 1906
Ci-dessous le message à envoyer et la liste des destinataires. Le message est à la fin du présent mail.
Merci d'envoyer ce message et de le répercuter à vos contacts pour qu'ils fassent de même.
Dire à tous de mettre le message dans le corps du mail pas en pièce jointe. Il faut que chaque personne mette son nom en bas du message et ses titres : organiste de, professeur d'orgue de, président de, etc...Pour que les destinataires voient que ça vient de partout.
Cordialement

Philippe Lefebvre

LISTE DES DESTINATAIRES
Mairie d'ABBEVILLE[/u][/b]
A l'attention de M. Nicolas DUMONT, maire d'AbbevilleCabinet du maireEnvoyer à lysiane.casteleyn@ville-abbeville.fr.M. Michel Crespel, directeur général des servicesmichel.crespel@ville-abbeville.frMadame Marie Noëlle Robin, secrétaire généralemn.robin@ville-abbeville.frMadame Virginie Perrée, responsable communicationvirginie.perree@ville-abbeville.frService du patrimoinepatrimoine@ville-abbeville.frBâtimentsgeorges.roussy@ville-abbeville.frBureau d'étudesjean-marc.demoulin@ville-abbeville.fr
Amis du musée d'Abbeville[/u][/b]
amismuseeabbeville@gmail.com
Direction régionale des affaires culturelles de Picardie[/u][/b]

Directeur adjoint jean-michel.treguer@culture.gouv.frconservateur régional marianne.sauvage@culture.gouv.frconservateur régional jean-luc.collart@culture.gouv.frconseiller musique christine.dogny@culture.gouv.frarchitecte des bâtiments de France jean-luc.guenoun@culture.gouv.fr
Préfecture de la Somme[/u][/b]
A l'attention de M. Jean-François CORDET, Préfet de la Sommepref-courrier@somme.gouv.frDirecteur de cabinet du Préfetthomas.lavielle@somme.gouv.fr
Sous Préfecture d'Abbeville[/u][/b]
A l'attention de M. Philippe Dieudonné, sous-préfetsp-abbeville@somme.gouv.fr
Diocèse d'ABBEVILLE[/u][/b]
Evêque Monseigneur Jean-Luc Bouillereteveque@diocese-amiens.comVicaire Général Abbé jean-Paul Guschingvicaire-general@diocese-amiens.comCuré d'Abbeville : Abbé Jean-Louis Bruneljlb.80@orange.frservice-informatique@diocese-amiens.comet Fax 03 22 92 77 25

CONSEIL GENERAL DE LA SOMME[/u][/b]
Président M. Christian Manablecontact@somme.fr
envoyer un message au journal LE COURRIER PICARD[/u][/b]
aller dans le site http://www.courrier-picard.frRubrique NOUS CONTACTERNOS COORDONNEESContacter la rédaction en chefRemplir les cases et mettre le message.(copier le message communiqué)Pas plus de quelques lignes ne sont acceptées.

Envoyer un message au journal LE JOURNAL D'ABBEVILLE[/u][/b]
Aller dans le site http://www.lejournaldabbeville.frTout en bas : CONTACTER LA REDACPas plus de quelques lignes ne sont acceptées.

IL FAUT SAUVER l'ORGUE d'ABBEVILLE ! UN CHEF D'ŒUVRE DE L'ART FRANCAIS

Le XXème siècle n'a pas épargné Abbeville qui, lors des deux conflits mondiaux, a été durement touchée et en grande partie détruite. L'église Saint Vulfran fut l'un des édifices les plus atteints pendant les bombardements du 20 mai 1940. Ce jour-là, la collégiale vit le martyr, ses voûtes s'effondrent, ses vitraux explosent, les stalles, l'autel et ses orgues remarquables brûlent.

En conséquence, l'orgue de l'église Saint Jacques d'Abbeville, construit au début du XXème siècle par le réputé facteur d'orgues français Charles Mutin, successeur du célèbre Cavaillé-Coll, est l'un des rares instruments rescapés de cette période. C'est une œuvre d'art unique, construite par l'un des plus grands facteurs d''orgues français du début du XXème siècle. Cet instrument de musique a miraculeusement survécu à deux guerres.

Doté d'un décor somptueux (magnifique buffet néo-gothique), d'une partie musicale et technique de qualité, il est dans son domaine aussi remarquable et précieux que les œuvres majeures des peintres, sculpteurs et architectes français du début du XXème siècle.

Pour des raisons de sécurité, l'église Saint Jacques, fermée depuis plusieurs années, va être détruite.
Cette destruction a déjà commencé.

Chef d'œuvre en péril, élément majeur du patrimoine français, au même titre que les œuvres de Camille Claudel et Alfred Mannessier qui enrichissent les collections du musée d'Abbeville, cette œuvre d'art mérite que tout soit entrepris pour la sauver et la conserver, comme on le ferait dans ces circonstances pour toute oeuvre d'art.

Nous demandons à toutes les parties prenantes et les responsables de prendre la mesure de ce chef d'œuvre et de mettre en œuvre tous les moyens possibles pour sa préservation et sa transmission aux générations futures.[/font]